L’homme sur mesure

La robotique et l’informatique améliorent notre vie depuis plus de 70 ans. Les expérimentations « cerveau-machine » commencent à récolter leurs fruits, mais quel avenir pour ces applications ?

L’année 2050. Les cyborgs. Le transhumanisme. L’homme augmenté. L’informatique centrée sur l’humain. Machines autonomes. La réalité augmentée. L’avenir de l’humanité pose énormément de questions. La technologie prend de plus en plus de place au quotidien. Et quand on parle de place, on parle aussi de place au sein même de notre corps. L’homme peut il devenir un cyborg ? Est-ce que les êtres humains vont vers une hybridation ?

Le transhumanisme est un courant de pensée qui a pris forme tout au long des années 80. Pour ceux qui se disent « transhumanistes », la technologie est appelée à s’intégrer dans l’humain dans le but d’augmenter les capacités humaines. C’est son objectif principal, mais pas le seul : réduire la pauvreté, les maladies et la malnutrition partout dans le monde, sont d’autres attentes de cette philosophie.

Les avancées des applications robotiques adaptées à l’humain se sont multipliées depuis la Guerre d’Iraq. Les agences dépendantes du gouvernement américain, tels que DARPA, se sont mises à travailler sur l’application robotique sur l’humain. L’argent investi par le gouvernement américain a aussi augmenté, compte tenu du nombre de soldats amputés quittant les rangs. Selon Laurent Bougrain, enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine et au Loria (Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications), spécialisé en neurosciences, les bras robotiques pourront être des appareils couramment utilisés dans les hôpitaux d’ici cinq à dix ans. Mais ces applications robotiques intégrés sur l’humain sont déjà en route pour certains cas, comme par exemple les anciens soldats revenus d’Iraq, d’Afghanistan, ou récemment de Lybie. Plus de 300 personnes dans le monde profitent déjà de pieds bioniques, bras ou jambes robotiques, contrôlés directement par le cerveau.
En France, il existe des nombreuses équipes de recherche qui travaillent sur l’application de ces technologies dans l’humain. En Lorraine, le Loria dispose d’une équipe qui essaie d’établir des relations entre la dynamique de systèmes neuronaux et le comportement humain, l’équipe NeuroSys. Le bras robotique est un de ses projets phares.

Mais pour que ces applications robotiques puissent être contrôlées à travers le cerveau, une opération chirurgicale s’impose. Améliorer la vie des personnes dépendantes semble une raison légitime pour mener cette opération, mais le risque que cette pratique devienne une branche de la chirurgie esthétique existe.

Ces technologies resteront chères pour la plupart de la population, et les gens les plus aisés seront notamment ceux qui subiront ces améliorations corporelles. Si la bioéthique dévie pas des usages pour lesquelles elle a été pensé, ces nouvelles technologies adaptées à l’humain seront démocratisées, tel et comme il le souhaite Olivier Simonin, enseignant-chercheur au sein du Loria, « Le vrai défi pour 2050 c’est que la technologie soit accessible pour tout le monde ! ».

Laboratoire Biologiquement

Un avis consommateur, ou avis client, désigne un élément d’appréciations et commentaires donnés par les acheteurs sur un produit ou un service, que ce soit sur un critère particulier ou la globalité de l’offre. Ces opinions reflètent le niveau de satisfaction de la clientèle.

Vous pouvez consulter les avis clients du site du laboratoire Biologiquement en suivant ce lien : avis biologiquement.shop

8.6/10

C’est la note que nos clients nous donne actuellement. Merci pour votre confiance !

Consulter les avis et témoignages de satisfaction des clients du laboratoire Biologiquement

Voir avis de satisfaction biologiquement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur :