Fin programmée pour « Homo sapiens »

Fin programmée pour « Homo sapiens »
par Marcus D. Besnard

Installée en plein cœur de la Silicon Valley, l’université de la Singularité  s’est donné pour vocation d’enseigner aux entrepreneurs la maîtrise des technologies « exponentielles » — intelligence artificielle (IA), neurosciences, nanotechnologies, génie génétique. Be exponential est le slogan du site… Sa philosophie est liée à son intitulé : la « singularité » désigne le moment, hypothétique, où l’intelligence humaine sera irrémédiablement dépassée par l’IA. Ce concept est la clé de voûte du transhumanisme. Pour rivaliser avec les superordinateurs, les transhumanistes prescrivent une humanité « augmentée », c’est-à-dire aux capacités décuplées par des améliorations technologiques du corps. Ray Kurzweil, principal fondateur de l’université de la Singularité, pense ainsi que l’immortalité serait possible à l’horizon 2030, où nous pourrions transférer notre esprit dans des machines. Exit Homo sapiens.

L’entrepreneur américain Elon Musk fait partie de ceux qui œuvrent à ce futur transhumaniste. Célèbre pour être à l’origine de projets comme le train subsonique Hyperloop, les voitures électriques Tesla ou le tourisme spatial avec SpaceX, il a annoncé en 2017 avoir fondé Neuralink. Cette start-up a pour mission d’élaborer une connexion directe entre le cerveau humain et les ordinateurs, en implantant des électrodes dans le cortex cérébral. L’utilisation serait d’abord médicale — pour soigner des pathologies neurologiques, comme la maladie de Parkinson — mais pourrait ensuite être généralisée, faisant de nous des cyborgs (mi-hommes, mi-machines) capables de transférer nos souvenirs sur le nuage informatique.

Une telle philosophie semble tout droit sortie de la science-fiction. Le concept même de singularité a été inventé par l’écrivain américain Vernor Vinge, qui l’a théorisé en 1993. La technologie développée par Neuralink a été nommée neural lace (« lacet neuronal »), un terme que M. Musk emprunte à l’auteur britannique Iain M. Banks, qui imaginait déjà cette invention dans son cycle « La Culture ». Ce n’est pas la première fois que M. Musk s’inspire de Banks : deux bases de lancement SpaceX ont reçu les noms que l’écrivain a donnés à des vaisseaux spatiaux. Comme le relève 1843, la revue bimestrielle de l’hebdomadaire anglais The Economist : « Pour comprendre la façon dont pensent les magnats des nouvelles technologies, lire les romans de Banks est un bon début. » Les livres de Banks se déroulent dans une société future où la singularité est advenue : les IA sont désormais des consciences quasi divines. Les humains ne peuvent plus les égaler, mais la science permet de modifier son corps à volonté, la maladie et la mort n’existent plus… Banks n’est pas une exception, les auteurs de science-fiction qui évoquent une suprématie des IA sont légion. Le Britannique Charles Stross, par exemple, figure ainsi un avenir où les humains apparaissent comme des primitifs laissés pour compte dans l’évolution, seuls les hommes « augmentés » pouvant rivaliser avec les machines devenues omnipotentes.

Si cette littérature de science-fiction paraît nourrir les conceptions transhumanistes, elle s’avère également en être un puissant vecteur critique. Avec Zero K, le grand Don DeLillo imagine ainsi un institut proposant à des milliardaires de les cryogéniser (c’est-à-dire de conserver leurs corps à très basse température), et sonne l’alerte sur la quête d’immortalité du transhumanisme, qu’il dépeint comme une secte convaincue que la fortune permettrait d’acheter le statut d’homme-dieu. Mais l’humain « transhumanisé » n’est plus qu’un corps, sans personnalité ni émotion, un objet mécanique désincarné dont on peut changer les pièces et la batterie, comme un téléphone. Une humanité « augmentée » n’a alors tout simplement plus rien d’humain.

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